Une 32è édition sur fond de leadership. Le monde entier célèbre ce mardi 3 décembre 2024, la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). A travers le thème de cette année, l’amplification du leadership des personnes handicapées est recommandée, pour garantir un avenir inclusif et durable. Une thématique à laquelle le PCA de la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) a réagi pour 7info.
Les Objectifs de développement durable (ODD) tracent une voie audacieuse vers un avenir où personne n’est laissé de côté. Pourtant, alors que l’échéance de 2030 se profile à l’horizon, seuls 15 % des cibles des ODD sont en passe d’être atteints en raison de crises multiples.
Les 1,3 milliard de personnes porteuses de handicap dans le monde avec près de 4 millions en Côte d’Ivoire entre autres, sont les plus affectées par des progrès trop limités.
« Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », c’est le thème retenu pour la JIPH 2024.
Une thématique qui met en lumière la résilience, la créativité et la détermination des personnes handicapées.
Toutefois, l’objectif va bien au-delà de leur simple inclusion dans les processus décisionnels. Il s’agit de reconnaître leur contribution fondamentale à un avenir véritablement inclusif et durable. Pour l’occasion, le PCA de la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) s’est confié à 7info. Selon Koné Yacouba, pour que le leadership des personnes handicapées devienne une réalité, plusieurs actions doivent être menées de manière coordonnée.
LIRE AUSSI: Personnes handicapées, les statistiques par catégorie en Côte d’Ivoire
« Améliorer l’accès à une éducation et à une formation adaptée pour permettre aux personnes handicapées de développer leur potentiel de leadership par des politiques éducatives inclusives, des ressources accessibles et des méthodes d’enseignement adaptées. Créer des programmes de mentorat et de soutien pour aider surtout les jeunes personnes handicapées à développer leurs compétences en leadership. Adapter les lieux de travail, les espaces de rencontre et les plateformes numériques pour qu’ils soient accessibles à toutes les personnes, quel que soit leur handicap, pour permettre à chacun de participer activement à la vie professionnelle et politique », a souligné le PCA de la CAPH-CI.
Koné Yacouba propose également de garantir la présence des personnes handicapées à des postes de prise de décision.
« Il faut encourager une représentation réelle et significative car il ne suffit pas d’inclure des personnes handicapées dans des rôles décoratifs ou symboliques. Cela signifie réformer les structures de gouvernance et mettre en place des mécanismes qui assurent une représentation véritable et équitable. Et enfin et le plus important, changer les mentalités et lutter contre les stéréotypes en éduquant la société par une sensibilisation sur les réalités du handicap, afin de déconstruire les préjugés et promouvoir une vision plus inclusive », a-t-il conclu.
La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire s’emploie à faire la promotion des droits des personnes handicapées. Cela à travers ses nombreux plaidoyers et sensibilisations. L’objectif étant de faire en sorte que chacun puisse avoir son mot à dire dans la gouvernance de nos États et l’action climatique.
Maria Kessé